le Vol Libre d'Intérieur

Les clés du succès: choix judicieux du modèle, soin de la construction, sélection rigoureuse des matériaux et des sections de caoutchouc... et expérience!

Le Vol Libre d'Intérieur se pratique selon différentes formules. Les modèles sont propulsés par un écheveau de caoutchouc ou une petite motorisation électrique ou à CO2.

 

  • Les modèles de durée où l'on recherche un temps de vol maximal. Des modèles de moins d'un gramme tiennent l'air jusqu'à une heure et plus.

 

  • Les maquettes, reproduction d'avions réels. C'est cette spécialité que pratiquent les Goélands.

    En concours, elles sont jugées sur la fidélité de reproduction, jutifiée par des documents et une épreuve en vol où interviennent la qualité et le réalisme du vol (F4D "caoutchouc libre open rubber") ou le temps de vol chronométré (F4F "cacahuète peanut scale", Pistacchio).
               En savoir plus...

Copinage

D'abord, le CERVIA et ses Cahiers.

Fondé par Edmond ROCH, repris par Jacques CARTIGNY. L'indispensable bulletin de liaison entre les inconditionnels du vol d'Intérieur.

Des plans, des monographies, des 3 vues, des photos (dont 1 planche couleur), de l'Histoire, des astuces de construction, les résultats des concours, tout quoi...

 

Abonnement annuel : 20 € (tarif France métropolitaine)

Jacques CARTIGNY 270 rue de Vaugirard - 75015 PARIS

jicar@wanadoo.fr

Quelques sites:

 

Le site de Christophe Tardy avec de la doc, des plans, des photos et beaucoup de liens intéressants:

http://peanut.scale.free.fr/

 

So british ... Le site de Mike Stuart. Des plans, des techniques et beaucoup de liens également (but in english, of course):
http://www.ffscale.co.uk/index.htm

 

Un site belge une fois:

http://www.microflight.be/